Fond Roy - Groupe de parole autour du rétablissement
Nous avons eu le plaisir d’être accueillis au sein du groupe de parole proposé à Fond ’Roy.
Les bénéficiaires ont proposé une lecture différenciée des concepts de rétablissement et de réhabilitation. Un participant a défini la réhabilitation comme “ Redevenir un humain fonctionnel” et le rétablissement comme “se soigner, aller mieux”. Cependant, certains ont vu ceux-ci comme interconnectés. En effet, la réhabilitation a été défini comme une première étape au parcours de soins et la rétablissement comme la seconde.
La réhabilitation a été envisagée comme un processus qui nécessite d’être entouré, soutenu et accompagné. Alors que le rétablissement a été envisagée comme l’acceptation, l’indépendance, l’autonomie et la gestion des addictions. De plus, certains ont pu nommer que le rétablissement était de “faire avec”, tout en questionnant une forme de temporalité et de nécessité: “je préfère dire faire avec quand c’est nécessaire”. En effet, cette personne ciblait le fait que le diagnostic posé ne lui convenait pas. Pour lui “faire avec”, n’est pas envisageable.
Enfin, une participante a proposé un troisième volet : la réinsertion. Celle-ci étant défini par cette bénéficiaire comme une insertion socio-professionnelle. Cela a suscité des débats au sein du groupe. Une personne a questionné le terme de “réinsertion”, soulignant une connotation négative de ce terme “réinsérer c’est envisager de mettre tout le monde dans le même panier, en gommant les différences. Je préfère parler d’inclusion qui permet à tout le monde d’être inclus dans une société sans chercher à cacher la différence”