Hopital d’accueil spécialisé

Le 16 décembre 2024, nous avons eu le plaisir de nous rendre à l’HAS de Fondroy, où 12 bénéficiaires ont participé à notre atelier.

Pour ces participants, le rétablissement est étroitement lié à la notion de stabilité et s’accompagne d’espoir. L’un d’eux a également évoqué le désir de reprendre une vie "normale" et s’est interrogé sur ce que cela signifie exactement : “travailler, bouger, rencontrer des gens, avoir une bonne hygiène de vie, faire du sport, bien dormir”.

La frontière entre le rétablissement et la réhabilitation semble floue pour eux, ce qui les a amenés à exprimer une variété d’idées qui relèvent des deux concepts. Parmi celles-ci, l’importance de respecter son propre rythme et de retrouver une joie de vivre. Une patiente a même ajouté : “Remettre de l’humanité dans ce monde”. Plusieurs bénéficiaires ont souligné l’importance de la famille, de l’entourage et des communautés pour favoriser le rétablissement ou la réhabilitation. L’un d’eux a partagé : “Même si l’on n’a plus de famille, on crée un peu la nôtre avec notre entourage, et c’est essentiel”.

Enfin, pour eux, la réhabilitation consiste à avoir près de soi tout ce dont on a besoin pour aller mieux.

Suivant
Suivant

Habitation protégée Nausicaa