Habitation protégée Nausicaa

Nous nous sommes rendu ce jour aux habitations protégées Nausicaa à Uccle. Ce lieu accueille des hommes et femmes de tout âge.

Pour commencer, nous pouvons dire que la réhabilitation et le rétablissement vont de paire. Une bénéficiaire pointe l’importance de la volonté pour pouvoir s’en sortir. Si ce n’est pas le cas, ces deux concepts n’ont pas lieu d’être.

Le rétablissement est perçu comme une forme d’aide. Pour un résident, le rétablissement c’est : « revenir à une vie normale, une vie sans problème ». D’autres pointes l’importance du sport pour se rétablir. Enfin, la notion d’indépendance est également évoquée.

Pour ce qui est de la réhabilitation, une résidente utilise le terme de réputation, en narrant une situation personnelle qu’elle a vécue. Pour d’autres, la réhabilitation c’est « guérir d’une blessure » ou « guérir de la santé mentale ». La notion de récupération est également énoncée. Enfin pour un résident, la réhabilitation est synonyme de « moins de stress et moins d’idées négatives ».

Précédent
Précédent

Hopital d’accueil spécialisé

Suivant
Suivant

Hôpital psychiatrique de jour - Le bivouac