Hôpital psychiatrique de jour - Le bivouac
L’équipe de la rehab mobile s’est rendu cette fois au Bivouac, qui est un hôpital psychiatrique de jour, accueillant des personnes de tout âge.
Tout d’abord, on remarque que pour certains résidents la réhabilitation est la première étape du processus de soin. Tandis que pour d’autres, cela commence d’abord par le rétablissement. Les deux processus sont dissociés l’un de l’autre, tout en se rejoignant sur plusieurs points. Pour eux, le rétablissement et la réhabilitation sont en lien avec l’acceptation de soi et leurs symptômes. Ils doivent réaliser “un travail quotidien avec eux-même”. Les mots social et soutien relient également ces deux concepts.
En ce qui concerne le terme de rétablissement, un résident nous dit par exemple : “le sport fait partie intégrante de mon rétablissement”. Pour d’autres, c’est le mental ou l’endurance qui y jouent un grand rôle.
Enfin pour la réhabilitation, une résidente estime que l’ “on peut être réhabilité sans être totalement rétabli”. Quelqu’un pointe l’importance de la famille et une autre de l’autonomie lors de cette étape. La réhabilitation n’a d’ailleurs pas de connotation négative pour l’ensemble du groupe.