Centre de L’Orée
Nous avons eu la chance de réaliser notre atelier “Rehab Mobile” au centre de l’Orée.
Là encore, de beaux échanges sont nés. Pour l’équipe, il s’agissait de se dégager, de s’extraire d’une vision trop théorique des concepts de rétablissement et de réhabilitation et d’avoir la possibilité d’envisager cela sous un nouvel angle.
Leurs bénéficiaires se sont justement appuyés sur leur vécu et ont envisagé le rétablissement comme 1er étape dans le processus de soins. En effet, selon eux, le rétablissement commence par une prise de conscience d’un état de mal-être, qui permet aux usagers de demander de l’aide. Pour les participants, se rétablir, s’est prendre soin, c’est suivre un programme, une préparation afin de bénéficier d’une tranquillité d’esprit (pour reprendre leurs termes).
La réhabilitation quant à elle, était envisagée comme la deuxième étape et était vue par les participants sous deux angles distincts. Un premier groupe a proposé une lecture plus de l’ordre d’une réinsertion sociale: “la liberté”, “la vie active”, “être un membre actif de la société”. Un second l’a envisagé comme une vision médicale “j’ai pas une jambe cassée hein, j’ai pas vécu hors de la société”. En ciblant le fait que le terme de réhabilitation donnait l’illusion qu’ils devaient tout réapprendre.
Là encore, la manière d’appréhender ces concepts s’éloigne quelque peu de la théorie, qui envisage la réhabilitation comme des étapes à passer pour rester sur le chemin du rétablissement, qui lui peut durer toute une vie.
Nous sortons encore grandi de ces échanges et nous pouvons prêter une attention particulière à l’emploi du mot “réhabilitation”.
Merci à L’orée pour la visite de leur magnifique institution et au plaisir de (re)travailler ensemble !