Atelier Fond’Roy Unité 2
Nous nous sommes rendus à la clinique Fond’Roy Unité 2 pour présenter notre atelier “Rehab”.
L’objectif étant de donner la possibilité aux usagers et à l’équipe soignante d’échanger autour de deux grands concepts qui sont “le rétablissement” et “la réhabilitation”. De beaux débats ont vu le jour durant cette matinée. En effet, la question était de définir ce que représentait pour eux ces deux termes bien souvent utilisés en santé mentale.
Pour une grande partie des bénéficiaires, le terme de réhabilitation possède une connotation négative. Certains ont partagé leur sentiment de honte à ce que la société les perçoive comme inaptes ou encore les considère comme souffrant d’un handicap. “Nous ne sommes pas des parias” dira une participante durant l’atelier. Un autre dira “pourquoi se réhabiliter à une société qui nous a rendu malade ?”.
A contrario, le rétablissement a été perçu comme un processus long, fait d’étapes. Ce concept faisant écho chez eux à une forme de stabilité psychique et émotionnelle. Certains ont pu parler d’espoir, de but, de chemin.
Durant les échanges, un débat a également surgi concernant des formes d’injonctions aux bien-être “avoir confiance en soi”. Pour beaucoup, travailler sur l’image que l’on a de soi est plus important. L’image que les autres nous renvoie et celle que l’on se forme en tant que malade. Il semble plus important pour les bénéficiaires de travailler sur une meilleure connaissance de soi que sur le versant de la confiance.
En somme, pour résumer cette rencontre, nous conclurons avec le témoignage d’une participante: “Le rétablissement c’est de soi à soi. La réhabilitation c’est le désir de l’Autre, de la société”.
Un grand merci à l’équipe de l’unité 2 de nous avoir accueillis et aux bénéficiaires pour ces échanges si nourrissants.